10 janvier 2016

SYLVIE BLOCHER / s'inventer autrement



"[…] il y a quelque chose en chacun de nous qui peut faire résistance pour s'inventer autrement. Une parole, un geste. Une pensée."


Au fil d'une quinzaine d'installations vidéo, Sylvie BLOCHER déploie un ensemble de portraits qui procèdent d'un aller-retour constant entre soi, les autres et le monde.
Ainsi à Sao Paulo, elle propose de filmer une centaine d'adolescents des favelas de Cidade Tiradentes dont les images seront projetées dans l'entrée du futur centre d'art. Les services de la ville lui proposent de tourner plutôt avec des adolescents du centre ville ! 
Alors :
"Je m'infiltre partout durant un mois dans les centres sociaux, les écoles, les constructions précaires. C'est finalement dans l'amphithéâtre de l'école "Agua Azul" que je peux tourner cette vidéo. 85 adolescents se présentent. L'oeuvre n'est pas exposée : le direceur de la culture de la ville les trouvent trop fiers, irréductibles." SB


A Sète, SB réalise le projet "in situ Qu'offrez-vous ?" en invitant les habitants de Sète et des environs à venir la rencontrer munis d'un cadeau symbolique qui les engage. En échange, les personnes qui ont répondu reçoivent un original de leur passage en vidéo ou une phrase écrite, signés par l'artiste. Au cours de l'entretien, SB cherche à ce que les affects se libèrent au point de créer de l'imaginaire : l'art comme potentiel d'émancipation.




"L'imaginaire, c'est une vacance du contrôle de l'autorité, qui permet aux pensées désirantes de se dérouler, d'extraire des émotions chassées ou interdites. C'est ce relâchement de l'autorité, même l'espace d'un court instant, qui permet d'activer et de performer un autre mode de soi à soi, de soi aux autres. Je lui donne le nom de double touché-e." SB

Et c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

quoi, qu'est-que vous dites ?