16 décembre 2013

efficience rationnelle noyaux césium banquise immaculée



Moi j’aurai des cellules osseuses liquides
s’appuyant sur des noyaux de césium 137 aux deux extrémités des os
je me tiendrai aux bras d’un fauteuil küschall
je le pourrai, oui, avec mes noeuds

De gentils contrôleurs souriants viendront me rendre visite
bonjour Monsieur, comment ça va aujourd’hui ?
avec régularité, ils vérifieront très strictement le système de commandes électriques du fauteuil

Je les remercierai infiniment

Infiniment oui, pensez :
avec deux noyaux - index pouce – je pourrai me déplacer du côté gauche au côté droit du lit
je voyagerai beaucoup beaucoup à l’intérieur de ma chambre

Il faudra la partager

Pour des raisons légitimes d’efficience économique, nous serons le plus souvent deux
ça supposera une gestion rationnelle de notre espace
quand je serai à gauche (de mon lit), mon voisin sera aussi à gauche (du sien)
quand je serai à droite il sera automatiquement à droite
l’espace a un coût

Nous échangerons nos impressions de voyage
moi j’ai traversé la Mongolie et ses fantastiques chevaux bais,
moi j’ai fait un petit raid autour d’Arlit y a encore des hommes bleus c’est incroyable

Mais le voyage finira, et il faudra regagner chacun notre côté de départ, le côté gauche
à droite de la chambre, il y a la porte d’entrée qu’il faut laisser libre
médecin et infirmières feront leur tour
bonsoir Mr, comment ça va ce soir ?
je répondrai
comme ça peut aller, docteur              ( borborygmes)
l’infirmière notera mon diagnostic sur son classeur, le médecin dira
on maintient le traitement
et ils repartiront en disant
allez, au revoir Mr
je répondrai
merci                                                   ( borborygmes )

Oui, merci, tout doucement
c’est la phrase la plus longue que je pourrai dire
ça me coûtera

deux syllabes

ce sera comme si mon sternum se fendait
mais ce sera le mieux : j’éviterai l’étouffement qui surviendrait immanquablement si je m’aventurais dans le tunnel d’une phrase simple

Je resterai assis
autant que je pourrai
je m’appuierai sur les noyaux qui me resteront
j’ordonnerai à mon fauteuil de se déplacer à ma place
il obéira au doigt et à l’œil
je ne bougerai surtout pas
je serai le fauteuil

Le soir deux personnes l’inclineront jusqu’à l’horizontal
et il dormira toute la nuit
très obéissant
et le matin deux autres personnes
bonjour Mr, j’appuie sur le bouton, ça va comme ça
hhhhhhhhhhhaaaaa

Mon voisin et moi
toute la journée nous voyagerons
il y aura les longues marches sur la banquise immaculée
avec des phoques joyeux et des ours blancs très dangereux
il y aura aussi la traversée en train du Rajasthan
et la visite d’un joyau mondial de l’humanité, oui
il y aura des années et des années jusqu’au soir

il y aura tout ça, oui


[ post-scriptums : table de Mendeleïev ]    > > > > > > >


combustible usé
                        95% de dioxyde d’uranium
                        4% de produits de fission
                        1% de dioxyde de plutonium
                        300 radionucléïdes dans les cendres
produits de fission 
                        iode 131 (80 jours)          cancer tyroïde
                        césium 137 (300 ans)        
                        strontium 90 (280 ans)      cancers pulmonaires, digestifs, leucémies
                        technétium 99 (+2M/années)
                        plutonium 239 (240 000 ans)        
combustible irradié
                        uranium 238                     cancer, poison
                        uranium 237                     (en cas d’inhalation) se fixe sur reins, squelette,
                                                                 foie, poumons
                        curium 234 et 245 (millions, voire milliards d’années)            radiotoxiques

……………………………………………………………....

1 + 1 peut donner plus de deux
   2 doses identiques élevées et espacées de quelques minutes
   ( les cellules irradiées n’ayant pas le temps de réparer leur adn, encore
   débobiné par la première irradiation, celui-ci sera plus exposé au moment
     de la deuxième )
1 + 1  = 2
   pour des doses espacées par des périodes plus longues, 24h par exemple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

quoi, qu'est-que vous dites ?