
C’est le genre de situation très romanesque
parce qu’on peut exprès prendre le temps
faire attention à des choses inattendues
Il y a un écrivain qui procède en s’arrêtant à un moment donné
en parlant de quelque chose qui en moi se refuse
C’est-à-dire qu’ils ont précisé beaucoup de choses avant
Ils ont pu faire des descriptions très travaillées
très sinueuses
et révolutionnaires
d’un certain point de vue
puisque pourquoi pas parler
histoire de la forme
de la majesté dans la douleur
ou du faste dans la main
ou de la noblesse par couplage
ou redoublement d’agilité
et puis des crispations d’allure
assez caractéristique
donc un peu surfaite
et qui n’empêche pas de souligner
les vertus des charmes éphémères
alors qu’improbables en soi
et il est vrai qu’un passant
ne se décrit de la même façon
à peine comparable avec l’émoi
réputé depuis l’indicible glorieux
d’une passante
Il reste qu’on continue
un certain nombre de fenêtres
compter le flux des voitures
ou le taux de telle catégorie
de matériaux
de tel critère
de sa pertinence
et de bien s’abstenir de commenter
pour s’en tenir aux données
et sans s’en satisfaire
quand même le courage
de ne pas en rajouter
ou alors
l’intérêt de l’alignement
des poteaux, des balcons
des sous-couches
par rapport aux portières
l’intérêt
ou
l’alignement
(…)
ou
l’alignement
ou
l’harmonisation de quoi
dépend encore
à qui on parle
et si le temps passé au téléphone
est disproportionné
par rapport à l’orientation de la fenêtre
C’est pas forcément la peine d'insister.
Je veux pas être forcément aimable.
C’est donc pas moi qui vous parle
quand je dis des choses comme ça
d’un ennui mortel prévisible
C’est sûr de plus en plus
Saturé de stratégies
David CHRISTOFFEL /poème fenêtre
☛ "Exprès prendre le temps" ici
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