30 mai 2010

MCL, lire en dromadaire


HERBERT OSTWALD

 A Garissa, chef-lieu de la province nord-est du Kenya, la bibliothèque municipale ne se contente pas d’offrir à la consultation ses quelques 30 000 livres.
Abdullah, son bibliothécaire, est le maître d’œuvre d’une bibliothèque insolite, la Mobile Camel Library.
Deux fois par mois, il part à pied avec ses dromadaires, chargés de 150 kg de livres. Direction la brousse, pour un parcours de quatre jours, à la rencontre des écoles villageoises.
Une véritable gageure dans une région où les populations sont analphabètes à 80% et où les enfants n’ont pas pour habitude d’user leur fond de culotte sur les bancs des salles de classes, quand il y en a.
Après quatre heures de marche, la caravane arrive dans le village de T.
Dans la cour de l’école, à l’ombre d’un acacia, les dromadaires baraquent en blatérant.
Abdullah ne déblatère pas : il
dresse une grande tente, pose les nattes à même le sol et expose méticuleusement les 300 livres sélectionnés.
Dans un silence quasi religieux, chaque enfant s’assoit dans le sable de la cour pour lire. Les familles étant nomades, le prêt n’est pas autorisé et la lecture se fait sur place.
Au rythme lent des dromadaires, soutenu par la musique de Stefan Doring, le documentaire d’Herbert Ostwald fait partager aux téléspectateurs l’émotion de voir la découverte des livres par des populations qui n’ont jamais eu l’occasion d’en voir autant, voire d’en tenir un entre leurs mains.
Abdullah et ses dromadaires visitent régulièrement une vingtaine d’écoles de village, soit 10% des établissements de la région, totalisant 4000 lecteurs.

D'après Olivier Herviaux, Le Monde 9-10 mai
Herbert Ostwald (All. 2010, 43 mn), arte doc.