31 mars 2010

OUT OF CONTEXT

Vingt heures, cling, il tombe à peine debout désarticulé déjà il tombe, cling cling le micro pète, debout pèt' les quatre fers en l'air, pèt' pèt', il reprend, pèt', sa marche écartelée, cling encore

pèt'
tous
les autres
mutiques éloignés sont seuls ou à deux
mutiques font un
tentent
faut une couverture couvre ce
(tragique dans seul)

Ur est là... enfin il est venu... disons... de son plein gré... Ur ne danse pas... mais quelque chose... je veux dire... un bougé de viscères... remue... ça remue... dense dans le crâne... figé... pense serrées... les viscères...
Envie de pisser ?... Ur est quelqu'un qui se tient... comme on dit... en public... Mais Ur n'est pas publique chez lui...
Non ?...
Vous aimez voir les tripes à l'air ?...

(c'est quoi ça, pépé ?... l'estomac... et ça ?... les boyaux...)


*

A 20h30... enfin je crois... dans le noir... tu vois l'heure, toi ?... (C'est comme à Bankass... le matin... le jour se lève... là-bas aussi... un homme... pas content... qui dit à Ur... Je t'ai salué hier soir... dans la rue... et toi... tu m'as pas répondu... (l'homme est tout noir... toute la journée aussi))
Pas pu voir l'heure... mais c'est à peu près... et puis... je suis dans un théâtre... pas dans un sous-sol... vous voyez ?... moi je vois... c'est bien son estomac... qu'il gonfle... là-bas... à droite...

mains entourent, enveloppent rond le rond
du ventre
caresses mains en tournant l'enveloppent
dans tout
enceint
dans fixe au sol tout autour
dansent mains
un couple accouple mains visage de l'autre
tombent
soutient visage l'autre main le sien
s'élèvent
s'écroule couple sont tas d'os
puis mains encore en corps
Ave Maria aide en sourdine
devenir corps forment hommes
courent
accouché là-bas

Ur se voit pas... dans le noir... dans la foule... des seuls... les tripes bougent, d'accord... mais ne s'étalent pas... Ur se voit quand même... vous voyez ?... ce que je veux dire ?... il se voit... euh... blanc... comme un linge...

*

21 h 43... ou à peu près... comment je peux voir ?... Il est là... à se bourrer de tranches de saucisson... ou d'andouille... c'est pas de la chair à saucisse, l'andouille ?... c'est pas pareil ?... 
Il est vraiment debout sur ses jambes... ou dans ses bottes... ou dans sa tête... sans tomber... c'est Ur qui tombe... des nues, oui...
Mais c'est qu'il a faim... et ils sont petits... comment il se rallonge à ce point ?... sur scène... Ur tout bête... gavé de point d'interrogation... 


(son sandwich... salade... beurre... saucisson)... c'est pas ça la synchronicité peut-être ?...



( après OUT OF CONTEXT, Alain Platel-les ballets C de la B, danse au fil d'Avril, Comédie de Valence CND, 26mars)